top of page

À propos de Didier Bianco

D'origine Lyonnaise,  à 11 ans, je prends en main son premier appareil photo avec plus ou moins de succès, un petit boîtier Kodak 6x6.

C'est à 16 ans que je commence à m'exprimer artistiquement.

Je mets en scène la matière . Mes sujets ont pour fil conducteur le temps qui passe sur les objets du quotidien créés par l’homme mais usés par le temps qu’il finit par ne plus voir. Je leur redonne un sens, une nouvelle vie. En filigrane, je passe un message sur l’humanité oublieuse, fragile face au temps.

Avec les années, ma photo essentiellement urbaine gagne en maturité. L’Homme qui était presque absent au départ, prend plus de place. Dans une société qui court, je tente de ralentir le rythme pour contempler la vie. 

Parfois pour rappeler qu’elle laisse sur le bord des hommes qui n’y trouvent pas leur place ou abîmés comme cette matière que je photographiais. 

Parfois pour donner une place à cet homme ou cette femme qu’il considère comme des héros du quotidien.

L’esthétique, la féminité, la couleur et l’humour, le mouvement, le sport et le plaisir s’immiscent dans ses sujets pour donner une respiration à ce qui est pesant.

En 2022, je couvre des évènements sportifs, les galas de boxe anglaise et pieds poings:  VBS et TKR, l'Open de Karaté à Coubertin et Championnat de France de Karaté à Villebon sur Yvette Fédération Française de Karaté. Ainsi que des évènements artistiques tel que le vernissage au Paris Cinéma Club de la photographe et comédienne Nan Goldin lors de la sortie du film Variety, en la présence de l'actrice Isabelle Huppert.

Mon parcours me conduit à la photographie documentaire et je réalise mes projets. Visitez mes galleries sur Behance.

Bartosz: Polish Volunteer Driver for Ukrainian Refugees

Affleure les lignes qui dansent l'intime.

 

Tout peut être photographié.

Je pose mon regard avec spontanéité et pour que chacun y trouve matière à raconter son histoire.

2022 - Ecole Spéos: Programme Polka - Photographie documentaire.

bottom of page